Le bicarbonate pour se blanchir les dents

Couramment appelée bicarbonate de soude alors qu’il s’agit de bicarbonate de sodium, cette poudre blanche est utilisée pour différentes applications.

Déjà utilisé dans l’Antiquité, principalement pour les embaumements, le bicarbonate de soude a toujours trouvé son utilité au fil des siècles. Aujourd’hui on distingue trois types de bicarbonate de soude en fonction de sa pureté et de son utilisation : alimentaire, dicinale et technique. Plus on retrouve le bicarbonate de soude pour un usage domestique, pour un usage alimentaire et pour un usage médical.

Ici, celui qui nous intéresse est le bicarbonate à usage domestique et plus particulièrement son utilisation pour blanchir les dents. Est-il réellement efficace ? C’est la question à laquelle nous répondons dans cet article.

Le bicarbonate de soude, c’est quoi ?

Le bicarbonate de soude est un composé chimique inorganique de formule chimique NaHCO3. Son véritable nom scientifique et l’hydrogénocarbonate de sodium, mais dans le langage courant nous employons bicarbonate de soude, bien qu’on devrait plutôt l’appeler bicarbonate de sodium.

Le bicarbonate de soude se retrouve à l’état naturel sous forme de carbonate de sodium hydraté. Il est également possible de produire du carbonate de sodium de manière synthétique en utilisant du sel et de la craie.

Le bicarbonate de soude prend la forme d’une poudre blanche assez similaire à du sel. Les effets du bicarbonate de soude sont multiples, et on le retrouve donc pour différents usages :

  • Usage alimentaire : utilisé dans la composition de nombreux produits alimentaires, mais également dans certaines recettes
  • Usage domestique : hygiène et soins du corps (soins du visage, hygiène bucco-dentaire, soins de cheveux, déodorant…), entretien de la maison (nettoyage, adoucissant, lessive…), jardin (fongicide…), entretien du véhicule (nettoyage, odeurs…)
  • Usage médical : faciliter la digestion, soulager certaines allergies, soulager les brûlures…

Efficacité du bicarbonate pour se blanchir les dents


À force de voir le bicarbonate de sodium conseillé pour divers usages du quotidien on pourrait croire qu’il fait partie de ces produits auxquels on prête une multitude d’effets qui sont pour la plupart faux.

Pour autant, concernant le bicarbonate de soude, les effets évoqués sont pour la plupart vérifiés et nombreuses sont les personnes qui l’utilisent au quotidien.

Pour l’hygiène bucco-dentaire, le bicarbonate a trois utilités. Il sert à éliminer la plaque dentaire, il lutte contre l’apparition des caries et il est également utilisé pour le blanchiment des dents. Il faut savoir que le bicarbonate de soude est un détartrant naturel. Appliqué sur les dents, il va nettoyer les taches jaunes présentes à la surface des dents.

Attention, car le bicarbonate est abrasif et si vous l’utilisez trop régulièrement vous allez abîmer l’émail de vos dents, ce qui est irréversible. Il est donc recommandé de ne pas l’utiliser plus de deux fois par semaine. Les premiers effets devraient apparaître après deux mois.

Comment utiliser le bicarbonate pour les dents

Rien de bien compliqué lorsque vous désirez utiliser le bicarbonate de sodium pour votre hygiène bucco-dentaire. En effet, il suffit d’humidifier la brosse à dents et de saupoudrer un peu de bicarbonate. Vous pouvez également ajouter du dentifrice, même si certains conseillent de l’utiliser sans dentifrice. Ensuite, brossez-vous les dents comme à votre habitude.

Par contre, vous ne devez pas utiliser le bicarbonate à chaque brossage, car comme nous l’avons souligné précédemment, il est abrasif, et utilisé avec excès, le bicarbonate de soude abîme l’émail des dents. Demandez conseil à votre dentiste, mais en règle générale, il est recommandé de se brosser les dents avec du bicarbonate deux fois par semaine maximum.

Se brosser les dents avec du bicarbonate est-il sans danger ?

Oui et non. Pour la santé, le bicarbonate ne semble pas présenter de danger. Bien sûr, si vous en consommez plusieurs centaines de grammes chaque jour, on peut imaginer qu’il devienne dangereux, mais comme n’importe quel aliment ingéré avec excès, même l’eau.

Toutefois, comme nous l’avons vu, le bicarbonate de sodium est abrasif, un peu à l’image du citron, et utilisé trop fréquemment, il fragilise l’émail des dents. Rappelons que l’émail est la partie extérieure de la couronne dentaire. Il protège le reste de la dent, et plus particulièrement la dentine, contre les agressions extérieures. Autrement dit, un émail solide est indispensable pour notre dentition.

N’abusez donc pas du bicarbonate de soude sur vos dents. Pas plus de deux fois par semaine maximum.


Où trouver du bicarbonate de soude pour les dents ?

Le bicarbonate de soude s’achète dans n’importe quelle grande surface. Il se trouve généralement dans le rayon des produits de nettoyage, dans le rayon alimentaire ou dans le rayon des produits d’hygiène.

Prenez soin de choisir du bicarbonate de sodium adapté pour l’hygiène. Normalement, l’emballage indique les différentes utilisations possibles du produit. Ainsi, on peut généralement utiliser le même produit pour le blanchiment des dents, mais aussi pour la cuisine, pour nettoyer le linge et pour nettoyer la maison.

Notre recommandation :

Préparer son propre dentifrice au bicarbonate de soude

Si vous désirez préparer votre propre dentifrice à base de bicarbonate de sodium, voici une recette assez simple à réaliser.

Il vous faut :

  • De l’huile de noix de coco
  • Du bicarbonate de soude
  • De l’huile essentielle de menthe

Dans un bocal bien propre, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate avec un peu d’huile de noix de coco, jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Vous pouvez alors ajouter deux gouttes d’huile essentielle de menthe afin de rendre le goût plus agréable et de conférer une haleine plus fraiche.