Bien choisir sa brosse à dent : nos conseils

Choisir une brosse à dents peut paraître peu important. Pourtant, en tant que premier outil d’hygiène bucco-dentaire, la brosse à dents joue un rôle très important et son choix ne doit aucunement être négligé.

Notre bouche renferme des milliers de bactéries et si notre salive est conçue pour nettoyer ces bactéries et conserver les dents en bonne santé, elle n’est pas suffisante. Le brossage des dents vient justement compléter ce rôle en éliminant les différents résidus, principalement alimentaires, qui se collent aux dents et sur la langue.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire entraine des conséquences qui peuvent prendre de très mauvaises proportions. Une simple petite carie peut se transformer en abcès qui infectera ensuite le sang et d’autres organes du corps si aucun soin n’est prodigué pour enrayer l’infection des bactéries.

L’hygiène bucco-dentaire est donc aussi importante que l’hygiène corporelle, d’autant qu’une bouche sale est également désagréable pour notre voisinage : mauvaise haleine, dents sales ou jaunes

Le choix de la brosse à dents à un impact sur l’efficacité du brossage. Ce choix n’est pas uniquement une question de préférence, mais il dépend aussi de certaines caractéristiques de votre bouche.

À travers ce guide pour choisir sa brosse à dents nous revenons sur les différents types de brosses à dents, mais également sur les aspects à prendre en compte pour faire le bon choix.

Les différents types de brosses à dents

La brosse à dents manuelle


Modèle le plus répandu, la brosse à dents manuelle est souvent celle qui est la plus conseillée par les dentistes. On parle de brosse à dents manuelle puisque le mouvement est effectué manuellement, par opposition à une brosse à dents électrique.

La brosse à dents manuelle a plusieurs avantages :

  • Prix abordable : variable selon les modèles, il reste plus économique que les autres types de brosses à dents
  • Facile d’utilisation : pas besoin de prise électrique ni de piles ou de batterie
  • On la transporte facilement avec nous
  • Un large choix de marques, de modèles et de couleurs
  • On la trouve dans toutes les grandes surfaces, les pharmacies et les parapharmacies
  • Moins agressive pour la gencive et les dents

Par contre, selon certains, la brosse à dents manuelle serait moins efficace. Cette affirmation est difficilement vérifiable. Certes, la brosse à dents manuelle nécessite d’être plus précis dans le mouvement, mais dans ce cas rien n’indique qu’elle est moins performante. Le mieux est de demander conseil à votre dentiste.

Justement, revenons sur le mouvement. Celui-ci ne doit pas être horizontal. Il peut être vertical à condition d’aller de la gencive vers l’extrémité de la dent. Le mieux est encore d’avoir un mouvement circulaire sur chaque dent ou groupe de dents. Il ne faut pas frotter trop fort ni trop rapidement pour ne pas abîmer la gencive.

Normalement, le brossage des dents doit durer entre 2 et 3 minutes et s’opérer trois fois par jour, environ 30 minutes après chaque repas.

Pour choisir sa brosse à dents manuelle, il faut avant prendre en compte le type de poils. Évitez les brosses à poils dures. Elles peuvent paraître plus efficaces, mais ce n’est pas le cas, et elles ont tendance à être trop agressives pour les gencives. Préférez les brosses à dents à poils souples ou médiums.

Le choix dépend aussi de la sensibilité de votre gencive et de la disposition de votre mâchoire. Demandez conseil à votre dentiste. Ensuite, la qualité des poils peut varier selon les marques et les modèles.


La brosse à dents électrique


La brosse à dents électrique existe depuis les années 1960. Toutefois, des innovations sont apparues entre temps et les brosses à dents actuelles sont plus efficaces, plus précises et moins encombrantes.

On distingue les brosses à dents à mouvement rotatif, des brosses à dents à mouvement vibratoire. Les premières sont plus efficaces et moins agressives pour les gencives puisqu’elles reproduisent un mouvement circulaire. De plus, elles sont également plus précises. Plus généralement, la brosse à dents électrique présente certains avantages :

  • Usage moins fatigant puisque le mouvement n’est pas manuel
  • Elle permet d’atteindre plus facilement les endroits difficiles d’accès

Selon certains, les brosses à dents électriques seraient plus efficaces que les brosses à dents manuelles, car elles élimineraient plus de plaques dentaires. Toutefois, aucune étude ne vient confirmer cette affirmation.

À l’inverse, les brosses à dents électriques sont souvent jugées trop agressives pour les dents et les gencives. En effet, le mouvement de rotation est très rapide.

De plus, elles sont également plus onéreuses, puisque la brosse à dents coûte plus cher à l’achat et qu’en plus il faut acheter régulièrement une nouvelle brossette pour remplacer celle qui est usée. Enfin, la brosse à dents électrique reste plus encombrante que la brosse manuelle.

Lorsqu’on utilise une brosse à dents électrique, il faut veiller à ne pas exercer une pression trop importante sur les dents. Il faut simplement effleurer la surface pour éviter d’abîmer les gencives et les dents.

Comme pour la brosse à dents manuelle, privilégiez des poils souples et médiums. Optez pour une brosse à dents rotative plutôt qu’un modèle à vibrations.


La brosse à dents connectée


Dernière arrivée sur le marché des brosses à dents, la brosse à dents connectée est une forme de brosse à dents électrique qui offre des fonctions supplémentaires. Comme l’indique son nom, elle est connectée ce qui signifie qu’elle récolte des données auxquelles vous pouvez accéder via votre smartphone.

Le but de la brosse à dents connectée est de favoriser un brossage optimal des dents. Ainsi, elle va mesurer le temps passer, indiquer les zones les plus brossées, signaler à l’utilisateur si le brossage est correct, etc. Les fonctions diffèrent selon les modèles.

Par exemple, on trouve une brosse à dents connectée qui indique si l’inclinaison est bonne. Plus généralement, ce type de brosse à dents envoie des alertes lorsque l’utilisateur doit améliorer son brossage des dents. Il s’agit en quelque sorte d’une brosse à dents pédagogique.

Au final, elle peut éventuellement être utile pour les enfants, mais pour les adultes ce type de brosse à dents à tout du gadget. En effet, le brossage des dents est un geste plutôt basique et l’utilité d’un modèle connecté apparait donc comme très peu utile. Surtout quand on considère son prix qui dépasse souvent les 150, sans oublier l’achat de nouvelles brossettes.

Quel type de brosse à dents choisir ?

Certains dentistes vous conseilleront une brosse à dents manuelle quand d’autres préconisent une brosse à dents électrique. La majorité semble toutefois privilégier le modèle manuel. Toutefois, il n’y a pas vraiment de réponse précise à cette question.

Tout dépend de la sensibilité de chacun. Plus vos gencives et vos dents sont fragiles et plus une brosse à dents manuelles souples est recommandée. Cependant, encore faut-il que le brossage soit effectué dans les règles.

De notre côté nous pensons que la brosse à dents manuelle est plus intéressante. Premièrement elle est plus économique. D’ailleurs, beaucoup de personnes qui optent pour une brosse électrique abandonnent son utilisation après plusieurs mois, car il faut régulièrement changer la brossette. De plus, avec la brosse à dents manuelle on gère plus facilement le brossage que ce soit au niveau de sa vitesse qu’au niveau de sa force.

Le choix des poils est peut-être encore plus important. Nous déconseillons vivement les brosses dures, car elles sont trop agressives et elles sont moins efficaces.

Les brosses souples sont souvent le meilleur choix. Certes, elles ont tendance à s’user plus rapidement que les médiums, mais elles atteignent plus facilement les endroits difficiles et elles sont moins agressives pour les gencives.

Quel modèle choisir pour les enfants ?

Pour les bébés il existe des modèles spécialement adaptés. Ensuite, pour les enfants, le premier réflexe est de choisir une brosse à dents à poils souples, car leurs gencives sont encore plus fragiles que les nôtres.

Ensuite, veillez à opter pour un modèle pas trop grand et facilement utilisable par l’enfant. N’oubliez pas qu’il faut changer la brosse lorsque les poils sont courbés.

La brosse à dents électrique peut présenter un avantage supplémentaire pour les enfants. Elle se révèle souvent plus efficace, car les enfants ont tendance à négliger le geste manuel et à se brosser les dents trop rapidement.

De plus, elle est également plus ludique. Néanmoins, il est important que par la suite l’enfant apprenne à bien utiliser une brosse à dents manuelle et à avoir le bon mouvement.

Existe-t-il des brosses pour certaines situations ?

Savez-vous qu’il existe des brosses à dents jetables ? Conçue pour un usage unique, la brosse à dents jetable est déjà imprégnée de dentifrice. Elle s’adresse surtout aux personnes en déplacement qui ne veulent pas s’encombrer de leur brosse à dents et de leur dentifrice.

Sinon, on trouve également des brosses à dents conçues pour les voyages. Il s’agit d’une brosse pliable ou montable, conçue pour un encombrement minimum. 

Zoom sur : la brosse à dents en bambou


Vous avez peut-être remarqué la présence de brosses à dents en bambou dans le rayon hygiène dentaire des grandes surfaces. Souvent un peu plus chère, la brosse à dents en bambou n’est pas un choix esthétique.

Il s’agit avant tout d’une brosse à dents éco-responsable puisqu’elle est entièrement biodégradable. En effet, ses poils sont en nylon recyclable, voire biodégradable sur certains modèles, tandis que le manche en bambou est biodégradable.

Nous savons que nous fabriquons et consommons trop de plastique. Si une partie est recyclée, le reste des déchets plastique s’entasse dans des décharges, voire finissent dans la nature. En remplaçant certains objets en plastique par des modèles en matières biodégradables, on peut ainsi réduire la consommation de plastique.

À noter que ces brosses à dents en bambou ne contiennent pas non plus de BPA ni d’autres éléments toxiques présents dans certains plastiques.

L'importance du dentifrice dans le brossage de dents

Comme la brosse à dents, le choix du dentifrice ne doit pas être négligé. En effet, il existe différents types de dentifrices. Si tous servent à nettoyer les dents et à rafraichir l’haleine, certains offrent une protection supplémentaire pour les gencives, d’autres permettent de blanchir plus facilement les dents, etc. Là aussi, votre dentiste peut vous conseiller un type de dentifrice.

Le dentifrice Nexera est à base de fluor et de clous de girofles. Le fluor est reconnu pour son efficacité contre les tâches et pour blanchir les dents. Les clous de girofles ont des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.

Ce dentifrice est donc conçu pour blanchir les dents et pour éliminer plus efficacement les bactéries et donc lutter contre l’apparition de caries.

Par contre, faites attention à ne pas avaler le dentifrice au fluor, car l’excès de fluor est mauvais pour la santé. Bien sûr, si vous en avalez sans faire exprès de temps en temps, vous ne risquez rien, mais veillez à bien vous rincer la bouche après chaque brossage des dents.

Conseils pour une bonne santé bucco-dentaire

Le premier conseil est de vous laver les dents trois fois par jour, soit après chaque repas. Et même si vous ne prenez pas de petit déjeuner, pensez à vous laver les dents le matin, ne serait-ce que pour l’haleine, car on a souvent la bouche asséchée le matin.

Nous recommandons de laisser environ 30 minutes entre la fin du repas et le brossage des dents. Et si vraiment il y a un brossage à ne pas louper, c’est celui du soir.

Le brossage optimal s’effectue via un mouvement circulaire sur les dents en commençant par la mâchoire du haut ou du bas. L’utilisation d’un fil dentaire peut se révéler pratique si vous avez souvent des aliments qui se coincent entre les dents. Le bain de bouche permet quant à lui d’éliminer un peu plus de bactéries et d’avoir une haleine plus fraiche.

La santé bucco-dentaire repose aussi sur notre alimentation. Évitez le plus possible les aliments sucrés et surtout les grignotages entre les repas. Les aliments trop acides sont également mauvais pour les dents.

Notez que le tabac est également vivement déconseillé, car il assèche la bouche, tâchent les dents et augmente le risque d’une mauvaise haleine, sans parler de ses autres effets sur la santé.