Que vaut le dentifrice Bio ?

Une fois dans le rayon des produits d’hygiène dentaire on se retrouve souvent face à une montagne de dentifrices. Quel dentifrice choisir entre le « spécial blancheur », le dentifrice « anti-tartre », « émail renforcé », « protection des gencives » et toutes les autres allégations habituellement présentes sur les emballages des dentifrices ? Le dentifrice « extrême blancheur » est-il plus efficace que le dentifrice « Super white » ? Et que valent réellement ces allégations ?

Bref, on est rapidement perdu, et très souvent on choisit le dentifrice qui présente le meilleur prix, celui dont on a entendu parler, ou celui dont l’emballage nous séduit le plus. Au final, on ne choisit pas vraiment le dentifrice pour ses qualités, mais plus par précipitation.

Pourtant, le choix du dentifrice a son importance, autant que le choix d’une brosse à dents. Et s’il y a bien un critère à prendre en compte, c’est la composition du dentifrice, c’est-à-dire les ingrédients qu’il renferme. À ce titre, on voit apparaître depuis quelques années des dentifrices portant la mention « bio ».

Que valent ces dentifrices ? À quel point sont-ils bio ? Nous y répondons à travers cet article.

Les composants d’un dentifrice bio

Nous ne pouvons pas vous cacher que la mention « bio » des dentifrices n’équivaut pas à celle des produits agroalimentaires. En effet, les produits bio issus de l’agriculture et de l’élevage répondent à une réglementation stricte et précise. Celle-ci implique la non utilisation de produits de synthèse comme les pesticides. Autrement dit, quand vous choisissez un produit alimentaire bénéficiant du label AB ou Eurofeuille vous pouvez être sûr que 95% des composants du produit sont issus de l’agriculture biologique et respectent les règles en vigueur.

Dans le domaine du cosmétique, il existe aussi des labels bio. Toutefois, les règles ne sont pas les mêmes, tout simplement parce que les produits cosmétiques ne contiennent pas uniquement des produits cultivables ou d’élevage. En effet, d’un produit cosmétique on trouve également des minéraux, des huiles essentielles, des essences végétales, de l’eau et divers autres éléments qui ne peuvent être considérés comme bio. Prenons l’exemple de l’eau, bien que sa production n’entraine aucun ajout de produits chimiques, on ne peut pas parler d’une eau bio, puisqu’en elle-même l’eau est un produit naturel non cultivé, il s’agit d’une ressource.

Les principaux labels bio présents dans le cosmétique sont :

Ecocert Cosmétique biologique : 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique et 10% de la totalité des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique

95% des ingrédients sont d’origine naturelle, 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique et 20% de la totalité des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique

95% des ingrédients sont d’origine naturelle, 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique et 10% de la totalité des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique

Mais on trouve aussi des label « naturel » assurant que le produit cosmétique est conçu en grande partie à base d’ingrédients naturels : BDIH, Natrue, Ecocert Cosmétique écologique, Vegan, Cosmebio Eco.

Autrement dit, il n’existe pas un label bio, mais plusieurs dénominations bio ou ingrédients naturels. De ce fait, votre premier réflexe doit être de regarder les ingrédients composant le dentifrice, pour être sûr qu’il est conçu majoritairement à partir d’ingrédients bio et/ou naturels. Normalement, un dentifrice bio ne contient pas de colorants et d’arômes artificiels, ni de conservateurs.

Il faut également exclure les dentifrices contenant du triclosan, du butylparaben et du propylparaben (p-hydroxybenzoate de propyle), non pas parce qu’ils ne sont pas bio, mais parce qu’ils sont considérés comme étant des perturbateurs endocriniens.

Le dentifrice bio peut par contre contenir du fluor, car il est efficace contre les caries. De même, le dentifrice bio contient souvent des extraits de plantes, ou certains composés chimiques comme le bicarbonate de soude.

Pourquoi choisir un dentifrice bio

Pour la santé :

Ce que nous mangeons, les produits que nous appliquons sur notre peau, ceux que nous utilisons pour notre hygiène, tous ces produits ont un impact sur notre santé. Dans le cas d’un dentifrice, même si nous en recrachons une grande partie une fois les dents lavées, il subsiste toujours une proportion qui reste dans notre bouche et que nous finissons par avaler.

En optant pour un dentifrice bio, on évite donc d’avaler des substances de synthèse pouvant être nocives pour l’organisme sur le long terme.

Pour l’écologie :

Un produit bio est principalement confectionné à partir d’éléments naturels et sans utilisation de pesticides et autres produits chimiques de synthèse polluants.

De ce fait, en choisissant un dentifrice bio, vous faites un geste pour l’environnement.

Le problème avec les dentifrices classiques


Tous les dentifrices non bio ne sont pas mauvais pour la santé. De base, les dentifrices disponibles sur le marché français ne doivent pas être nocifs et ne doivent pas inclure des substances interdites.

Malgré tout, parmi les substances autorisées on trouve notamment certaines qui sont supposées être des perturbateurs endocriniens : butylparaben, le propylparaben (p-hydroxybenzoate de propyle) et le triclosan. Sur le long terme, ces substances peuvent entrainer de sérieux problèmes de santé. On les retrouve pourtant dans certains dentifrices.

De plus, les dentifrices classiques peuvent également contenir des allergènes, ce qui est beaucoup plus rare dans les dentifrices bio.

Prenez le temps d’analyser la composition d’un dentifrice avant de l’acheter.

Notre recommandation : le dentifrice Nexera ?

Même s’il n’est pas forcément présenté comme un dentifrice bio, Nexera de chez Anfords Values Life est un dentifrice à base de fluor et de clous de girofle.

Le fluor permet de lutter contre les caries et de maintenir une haleine fraiche, tandis que les extraits de clous de girofle réduisent le risque d’infection et diminuent les douleurs dentaires et le saignement des gencives.

Le dentifrice Nexera est composé des éléments suivants : sodium mono-fluorophosphate, clous de girofle naturel, di-calcium phosphate déshydraté, silice hydratée, sorbitol, glycérine, propylène glycol, sodium saccharin, sodium benzoate, sodium lauryl sulfate, sodium lauryol  sarcosinate, sellulose gum, Cl 77891, flavor et eau purifiée.

On n’y trouve aucun perturbateur endocrinien ni aucun allergène, mais principalement des éléments naturels.