Nexera : le meilleur dentifrice ?

L’hygiène quotidienne joue un rôle essentiel pour notre santé, puisqu’elle permet d’éliminer de nombreuses bactéries et autres éléments pouvant entrainer des infections. Elle est également très importante pour la vie en société. Une personne sale et dégageant une mauvaise odeur a plus de difficulté à s’intégrer.

Ces notions valent pour toutes les formes d’hygiène, dont l’hygiène buccale. Celle-ci repose essentiellement sur le brossage des dents qui, d’un point de vue sanitaire, permet d’éviter l’accumulation de nourriture et la prolifération de bactéries et de prévenir les caries. Le brossage des dents sert aussi à maintenir les dents blanches, présentables et à conserver une haleine fraiche et agréable.

Le choix de la brosse à dents et du dentifrice ne doit pas être négligé. En effet, on distingue différents types de brosses en fonction de la souplesse des poils (très souples, souples, médium, rigides), et différents types de dentifrices selon le taux de fluor et les autres actions supposées (anti-tartre, blanchissant…).

Dans cet article nous vous présentons le dentifrice de la marque Nexera. Encore méconnue en France, cette marque propose un dentifrice blanchissant à base de fluor et de clous de girofle.

Présentation du dentifrice Nexera

Nexera est une marque du fabricant pakistanais Anfords Values Life. Ce dernier est un spécialiste asiatique des produits de cosmétiques.

Le dentifrice Nexera contient une dose suffisante de fluor pour lutter conte les caries. En effet, il est reconnu que le fluor agit efficacement pour prévenir l’apparition des caries. Cet oligo-élément présent à l’état naturel dans les dents vient renforcer la couche minérale de l’émail présent à la surface des dents. Grâce au fluor, les dents résistent mieux aux attaques acides de certains aliments.

Attention, car ingéré en trop grande quantité, le fluor peut entrainer une fluorose des dents qui se traduit par des taches blanchâtres sur les dents. Ce genre de dentifrice n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 7 ans. Pour un adulte, il ne faut pas dépasser les 4mg de fluor par jour, ce qui laisse une marge suffisante, car un dentifrice au fluor excède rarement les 2500ppm (250mg/100g).

Le fluor favorise aussi le blanchiment des dents et permet de maintenir une haleine fraiche.

Le clou de girofle est un antiseptique naturel et un anti-inflammatoire. Grâce à lui, le dentifrice Nexera limite la prolifération de bactéries et réduit les douleurs dentaires. Il permet aussi de luter contre les saignements de gencives.

Composition

Le problème avec les dentifrices classiques


Les dentifrices ne contenant pas de fluor ont une efficacité limitée dans la prévention des caries. Ils permettent surtout de maintenir une haleine fraiche, mais ils ne luttent pas aussi efficacement contre le développement des bactéries qu’un dentifrice avec fluor.

On trouve également de nombreux dentifrices portant des mentions de type « blanchissant », « anti-tartre », « renforce les gencives » et autres. Il faut savoir que rien n’oblige les fabricants à prouver l’efficacités de leur dentifrice. Autrement dit, ces mentions ne sont pas toujours vérifiées.

Pour être commercialisé sur le marché français, un dentifrice ne doit pas contenir de substances interdites et ne doit pas être nocif. Cependant, cela n’empêche pas certains dentifrices de contenir des substances considérées comme perturbateurs endocriniens tels que le butylparaben, le propylparaben (également appelé p-hydroxybenzoate de propyle) et le triclosan.

On trouve aussi des dentifrices composés d’ingrédients allergènes.

Avant de choisir un dentifrice, pensez à bien étudier sa composition et à vous renseigner sur les ingrédients que vous ne connaissez pas.

Pourquoi nous conseillons le dentifrice Nexera ?

En regardant la composition du dentifrice Nexera, on remarque qu’il ne contient pas de perturbateurs endocriniens que ce soit du butylparaben, du propylparaben ou du triclosan. De même, on ne trouve pas non plus de produit reconnu comme allergène.

Par contre, il faut savoir que ce dentifrice contient du sodium de lauryl sulfate qui peut provoquer des irritations chez certaines personnes.

Le dentifrice Nexera étant à base de fluor et de clous de girofle, ces deux éléments le rendent particulièrement efficace pour maintenir une hygiène buccale de qualité. Le pouvoir anti-carie du fluor associé aux vertus antiseptiques et anti-inflammatoires du clou de girofle font de Nexera un dentifrice que nous recommandons si vous êtes à la recherche d’un bon dentifrice blanchissant qui prévient les cariesréduit les douleurs dentaires et des gencives, et qui permet d’avoir une haleine fraiche.


Les critères de choix d'un dentifrice

Si vous devez retenir une chose, c’est qu’un dentifrice ne se choisit pas au hasard. Très souvent, quand on arrive dans le rayon hygiène dentaire d’une grande surface on se retrouve face à un très grand nombre de dentifrices. Le premier réflexe est souvent de regarder les prix et les mentions présentes sur l’emballage. On choisit alors le dentifrice qui présente la mention recherchée et disponible au meilleur prix.

Cette façon de faire n’est pas conseillée, car comme nous l’avons souligné plus haut, les mentions ne sont pas une garantie. Aussi, nous vous encourageons à regarder la composition du dentifrice avant de le choisir. Vérifiez qu’il ne contient pas de perturbateurs endocriniens, et si vous êtes allergiques, vérifiez également l’absence de substances allergènes.

Préférez choisir un dentifrice à base de fluor et étudiant la quantité de fluor exprimée en ppm ou en mg/100g de dentifrice, sachant que 1000ppm correspond à 100mg/100g. Pour un adulte, nous conseillons de choisir un dentifrice contenant entre 1000ppm et 2500ppm. Pour un enfant de moins de 7 ans, choisissez un dentifrice spécial enfant avec un taux de fluor inférieur à 500ppm. Pour un enfant âgé entre 7 et 15 ans, optez pour un dentifrice dont le taux de fluor ne dépasse par les 1000ppm.

Et si vous avez un doute ou si vous voulez trouver le dentifrice le plus adapté à vos dents, demandez conseil auprès de votre dentiste.