Conseils pour bien se brosser les dents

Au quotidien, maintenir une bonne hygiène se divise en plusieurs étapes, dont le brossage des dents. Action principale de l’hygiène bucco-dentaire, le brossage des dents est souvent négligé et mal réalisé.

Premièrement, assurez-vous d’avoir à votre disposition une brosse à dents en bon état, et dont les poils ne sont pas écrasés. Sinon, vous devez changer votre brosse à dents. La souplesse des poils est un critère important. En règle générale, il est conseillé de se tourner vers une brosse avec des poils souples ou extra souples, car les poils trop rigides abîment les gencives. Toutefois, tout dépend de l’état de votre dentition et de votre gencive. Votre dentiste est le plus à même pour vous conseiller sur le choix de votre brosse à dents.

Ensuite, le choix du dentifrice compte également. Au-delà de toutes les allégations pouvant être présentes sur l’emballage (« Blancheur extrême », « Anti-tartre », « Protection des gencives »…), nous recommandons d’utiliser un dentifrice contenant entre 1000ppm (100mg/100g) et 2500ppm (250mg/100g) de fluor. En effet, le fluor agit efficacement pour prévenir les caries qui sont le problème n°1 d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Un bon brossage de dents repose également sur le geste. Il ne faut pas se brosser les dents horizontalement, mais verticalement. Plus précisément, la brosse à dents doit partir de l’extrémité de la gencive et aller jusqu’à l’extrémité de la dent. Commencez par n’importe quelle partie de la dentition en n’omettant aucune rangée et en brossant l’avant et l’arrière des dents. Vous devez également brosser le dessus des dents et notamment celui des molaires, en effectuant un geste horizontal de va-et-vient d’avant vers l’arrière ou inversement.

Le mouvement ne doit pas être ni trop rapide ni trop appuyé, sinon vous risquez d’abîmer les gencives, d’abîmer l’émail, et la brosse à dents s’use plus rapidement.

Pour les espaces entre les dents, n’hésitez pas à utiliser du fil dentaire.

Normalement, un bon brossage permet d’éliminer toute la plaque dentaire. En passant la langue sur les dents, celles-ci doivent être aussi lisses qu’un miroir. Si la texture est granuleuse, cela signifie que des dépôts de plaque dentaire sont encore présents.

Selon l’Union française de santé bucco-dentaire (UFSBD), pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, se brosser les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes est suffisant. Une petite évolution, puisque pendant longtemps on nous conseillait de nous laver les dents 3 fois par jour pendant 3 minutes.

Toutefois, les dentistes recommandent toujours de se brosser les dents 3 fois par jour si cela est possible, et 3 minutes c’est toujours mieux que 2 minutes. En effet, il faut au minimum se brosser les dents, le matin après le petit déjeuner et le soir avant de se coucher. Mais si vous mangez chez vous le midi, un brossage des dents après le déjeuner est le bienvenu. Concernant les 2 minutes au lieu des 3 minutes, il faut savoir qu’en moyenne les Français se brossent les dents pendant 43 à 57 secondes, donc cela ne change pas grand-chose.

Laissez un commentaire 0 commentaires